Tout savoir sur le bruxisme

Le bruxisme est le fait de grincer les dents ou le fait de serrer les mâchoires très fortement. Il peut se manifester consciemment le jour, mais la plupart du temps, il se manifeste inconsciemment pendant la nuit. En général, les dents ne doivent se toucher que lorsqu’on mange ou mastique des aliments. Dans le cas du bruxisme, les dents se frottent anormalement. Le bruxisme touche les enfants comme les adultes.

Les causes du bruxisme

Même si les causes exactes du bruxisme ne sont pas encore tout à fait bien définies, la principale cause du grincement de dents c’est l’anxiété et le stress. Les personnes qui stressent trop ou qui ne supportent pas le stress peuvent avoir tendance à générer leur stress avec le bruxisme.

À part cela, le bruxisme peut aussi être dû à la fatigue au réveil plus ou moins intense, aux maux d’oreilles, aux maux de tête insupportables, à la raideur de la mâchoire très gênante pouvant aller jusqu’à limiter la possibilité d’ouvrir grandement la bouche.

L’activation excessive de la respiration et du rythme cardiaque peut aussi causer le bruxisme. La personne respire par la bouche ou présente des troubles respiratoires nocturnes.

Le tabagisme double également les chances de développer le bruxisme.

Les effets du bruxisme

À part que le bruxisme dérange le sommeil de votre compagne ou votre compagnon, il ne peut pas nécessairement causer trop de dommages pour votre santé, si cette habitude ne se produit que de temps à autre. Mais par contre, si le bruxisme persiste et devient fréquent. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de prendre ce problème au sérieux.

Le manque de sommeil peut vous dispenser de l’énergie au réveil. Le bruxisme peut également, entrainer des maux de tête, des douleurs et craquements des mâchoires, une fatigue musculaire au niveau des joues ou une sensibilité dentaire, notamment au froid au chaud ou à la pression. Sans oublier les problèmes dentaires comme l’usure, l’attrition et les bris des dents ce qui peut conduire à la pose d’implants ou prothèses dentaires

Pour le cas du bruxisme sévère, les dents peuvent s’user et se briser de façon anormale. Les temporo-mandibulaires ou ATM peuvent être affectés à différents degrés comme la douleur, les bruits, ouverture illimitée, etc.

Les solutions contre le bruxisme

Puisque le stress psychologique est la cause majeure du bruxisme, il est vivement conseillé de pratiquer du sport ou une activité physique. Ainsi, vous vous sentirez bien, et va permettre de détendre votre corps et votre esprit. Vous pouvez, aussi, opter pour l’aérobic, le yoga, ou la méditation. Prenez l’habitude de faire un exercice physique régulier, cela aura un impact positif sur l’équilibre en général. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un psychologue.

Consulter votre médecin traitant, afin de savoir la cause du bruxisme. Il saura vous orienter vers un spécialiste. Le dentiste peut également vous aider. Il vous indiquera les solutions adaptées à votre cas.

En outre, certains remèdes de grands-mères peuvent apaiser le bruxisme. Comme, le linge humidifié à l’eau chaude, à poser sur le bas du visage, par exemple.